Accéder au contenu principal

La presse en parle

À la maison de quartier Rive droite
. Larbi (Bibi) Naceri répond aux questions du public. © Droits réservésFace
Larbi (Bibi) Naceri, acteur et scénariste ( Banlieue 13, La Mental e) et Serge Sandor. comédien, metteur en scène, ont fait escale à Auxerre lundi.
Banlieue, u n film qui fait débat Larbi (Bibi) Naceri, acteur et scénariste et Serge Sandor, comédien, metteur en scène, dramaturge et réalisateur, étaient de passage à la maison de quartier Rive droite, lundi après midi, pour animer un atelier d'écriture et présenter le film Banlieue 13, coécrit avec Luc Besson. « Ici c'est pas Monaco, c'est Bagdad ».

http://www.lyonne.fr/auxerre/2017/07/05/a-la-maison-de-quartier-rive-droite_12472107.html

Culture

Quand la réinsertion se fait par le théâtre

Quand la réinsertion se fait par le théâtre
Au fil des années Serge Sandor ( à gauche) et Bibi Naceri se sont lié d'amitié. © lara payet
Quand le théâtre transforme et réinsère de jeunes délinquants éloignés de la culture.
Ce soir, à 20 heures, à l’occasion d’un débat qui aura lieu à la maison de quartier d’Auxerre, Bibi Naceri, réalisateur, écrivain et scénariste et Serge Sandor, directeur de la compagnie du Labyrinthe, viendront évoquer la réinsertion par le théâtre. L’occasion pour Bibi Naceri de faire part de son expérience en tant que jeune délinquant réinséré grâce au théâtre.

« Il m’a pris sous son aile et m’a sauvé la vie »

C’est à l’âge de 20 ans que Bibi Naceri arrive à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy (en Île-de-France). Là-bas, il y fait la rencontre de Serge Sandor. Un metteur en scène qui a, en 1986, décidé de donner des cours de théâtre en prison. « J’avais travaillé, deux ans auparavant, dans les prisons mexicaines. J’ai donc eu envie de refaire cette expérience en France», affirme Serge Sandor.

Très vite le jeune détenu  se prend au jeu. « Au départ c’était seulement pour sortir de ma cellule puis ça m’a plu de plus en plus », explique Bibi Naceri.

Une fois sorti de prison, il se spécialise dans l’écriture cinématographique et littéraire, sous l’œil attentif de son professeur, Serge Sandor.
« Même quand je suis retourné en prison, il est venu me voir toutes les semaines pour travailler sur une nouvelle pièce de théâtre. Il m’a pris sous son aile et je peux dire qu’il m’a sauvé la vie. »
BIBI NACERI  (Réalisateur, écrivain et scénariste)
Depuis, les deux hommes mènent ensemble plusieurs projets en commun  tels que Roméo M Juliette ou encore Jeune en scène. Des ateliers d’écriture théâtrale et cinématographique réalisés auprès de jeunes en difficultés.

Dominique Lemoine  > 
http://www.lyonne.fr/auxerre/loisirs/fetes-sorties/2017/07/03/quand-la-reinsertion-se-fait-par-le-theatre_12470189.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La scène à tout âge

La Compagnie du Labyrinthe présente Résidence d’artistes en Bourgogne Création théâtrale et vidéo de Serge Sándor  Collaboration artistique Laurence Despezelle-Pérardel  et Bibi Naceri  Ateliers théâtre, écriture, création d'une court et d'un long-métrage sur LA DISCRIMINATION, L'EXCLUSION, L’ÉLOIGNEMENT, L'ISOLEMENT, L'ABANDON... avec des retraités et des jeunes issus de maisons de quartier, foyers, centres éducatifs et classes relais. Coulisses d’un film en construction:  https://www.youtube.com/watch?v=z1ZYTBM81zw&t=4s        + >    https://youtu.be/KIirNNgJuNA   + >  http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d147730255k5685244o1l1/scène-à-tout-ge... La Nièvre et l’Yonne  Avril 2017 – Octobre 2018 Dessin d'Hind / Auxerre/ Juillet 2017 La Compagnie du Labyrinthe 14 allée des Pommiers, 93110 / Rosny-sous-Bois  Tél : 01 48 94 96 18 / courriel : sergesandor@free.fr Site : http://cielabyrinthe.free.fr